top of page

Le Lions Club Bully Grand Condé a su s'imposer comme un acteur majeur dans le paysage local. Les membres du club mènent de nombreuses actions tout au long de l'année, leur permettant de récolter des fonds pour les œuvres qui leur tiennent à cœur.

 

Nous pouvons notamment les retrouver au mois d'avril pour la cueillette et la vente de tulipes au profit de la recherche sur les cancers infantiles, au mois de mars lors du salon annuel des vins et terroirs ou encore durant le marché de Noël de Bully-les-Mines. Ils organisent aussi régulièrement des soirées spectacles.

LA CAUSE

Bully Grand Condé

Les membres du Lions Club Bully Grand Condé sont particulièrement attachés au soutien des personnes non ou malvoyantes. Ils mutualisent régulièrement le bénéfice de leurs actions pour financer des chiens guides ou encore des cannes électroniques. Ces éléments sont en effet tous deux indispensables pour que les non ou malvoyants puissent évoluer dans le monde qui les entoure en toute autonomie et en plus grande sécurité.

LE CHIEN GUIDE D'AVEUGLE, UNE AIDE À L'AUTONOMIE

Thérèsa avait une vie de famille épanouie. Elle adorait immortaliser des instants précieux, des souvenirs en les filmant. Un jour, elle s'est aperçue que l'image dans l'œilleton de son caméscope était devenue trouble. Elle était atteinte d'un glaucome.

 

Sa vision a commencé à se détériorer de jour en jour, jusqu'à ce qu'elle ne voit plus que des ombres. Se sentant complètement isolée du monde, elle est restée recluse chez elle pendant près 20 ans, envahie par l'appréhension de devoir affronter le monde extérieur.

Après avoir accepté son handicap, elle s'est tournée vers le Centre Paul Corteville de Roncq qui élève et éduque des chiens guides d'aveugles. Thérèsa a déposé sa demande pour un chien guide, et après un an d'attente, elle a accueilli un nouveau compagnon qui lui a permis de retrouver son autonomie, son indépendance.

Le chien guide est remis GRATUITEMENT aux personnes non ou malvoyantes.

Un chien guide d’aveugle est un chien destiné à guider une personne souffrant de cécité ou de malvoyance profonde. Remis gratuitement à son bénéficiaire, il lui apporte plus d’autonomie, de confort et de sécurité dans ses déplacements de la vie quotidienne. Son éducation rigoureuse lui permet d’accompagner son maître dans tous ses déplacements et d’assurer son trajet en l’aidant à s’orienter et à éviter tout danger. Il est également un compagnon au quotidien et un véritable vecteur de lien social.

Il apporte une approche plus globale et plus sereine de l’environnement. Eviter les obstacles, trouver les passages piétons, montrer les escaliers, mémoriser des parcours, trouver un arrêt de bus, une boîte aux lettres… le chien guide sait répondre à 50 ordres.

Mais le chien guide a aussi un autre avantage celui de permettre une vie sociale plus harmonieuse.

Les frais d'éducation d'un chien guide s'élèvent entre 20 000 et 25 000 euros.

bottom of page